• Prange, A. P.

Suis-je dans une relation abusive ?


Ana Paula Prange[1]

Cette question m’a été posée plusieurs fois par des personnes qui suivent une thérapie ou que je rencontre hors du cadre professionnel.


Peut-être que ces dernières cherchaient à soulager un sentiment diffus, voire une angoisse à l’égard d’une relation amoureuse, amicale ou familiale dans laquelle elles ne se sentent pas (ou plus) sereines.


Il y a sur internet de nombreux articles qui cherchent à identifier les caractéristiques de ce que pourrait être une relation considérée comme abusive ou toxique et qui décryptent les comportements au sein d'une telle relation.


Serions-nous tous et toutes un peu perdu-e-s ?

Nous vivons dans une époque que certain-e-s qualifient de post-moderne et dont l’une de ses principales caractéristiques est l’incertitude. Les repères traditionnels s’écroulent, de nouvelles configurations voient le jour et montrent de multiples façons de construire ce que l’on entend, par exemple, par « famille ».


Ajoutons que les états sont de moins en moins puissants face aux injonctions du système néolibéral qui, après s’être caché derrière des valeurs multiculturalistes, assume clairement ce qu’il est.


La notion d’identité est plus floue qu’elle ne l’a jamais été et les relations ont tendance à durer moins longtemps. Dans ces contextes où les valeurs de la citoyenneté et de l’expression démocratique se perdent, les individualités luttent pour s’affirmer. Certain-e-s prennent la voie de la consommation, d’autres s’appuient sur les religions, dans certains cas les religions fondamentalistes ou encore les sectes. D’autres encore, suspendent leurs pensées, une façon de ne pas être submergé-e par les des questions identitaires ou existentielles.


Entre les compulsions, les idéalisations, les fuites; chacun-e fait ce qu’il peut.


Veuillez cliquer ici pour continuer à lire cet article.



--------------------------------------------

[1] psychologue et psychothérapeute agréée par l'Agence Régionale de Santé de la Haute Garonne, PhD en Santé Publique (Fiocruz, Brésil)

--------------------------------------------

​Pour lire d’autres textes que j’ai écrit en français, veuillez cliquer ici

Pour lire cet essai en portugais, veuillez cliquer ici.

259 vues

    LES CABINETS

4 Rue Pierre Dupont - 4ème étage

66000 Perpignan

67 Rue d'Alsace Lorraine

31000 Toulouse

PRISE DE RENDEZ-VOUS

      ME  CONTACTER

prangepsychologue@gmail.com
T: 07 68 36 36 80
  • Instagram - Ana Paula Prange Psy
  • Facebook - Prange Psychologue

© Ana Paula Prange - Psychologue / design www.anaevseeva.com

footerLogo.jpg
stamp.png
Ars.jpg